Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des fans de aime comme Marie
27 septembre 2012

Double baptême du feu

Le jersey était jusqu'à présent un interdit, un tabou, l'Everest que je n'osais pas tenter. Bref, une matière inenvisageable qui sentait le soufre !

Mais après avoir vu la magnifique version de suzon et gabinette, je n'ai pas pu résisté plus longtemps. C'était impossible !

Ma version a donc pris un peu (beaucoup) plus longtemps que préconisé sur le patron, mais bon, dompter à la fois un nouveau patron ET la matière de Satan, ça se comprend, non ??? Et pas de surjeteuse pour s'y coller, alors il a fallu s'armer de patience, sortir l'aiguille spéciale jersey, et aussi un bon nombre de mugs de chocolat chaud comme carburant.

Evidemment, mauvaise idée d'attaquer la découpe du tissu sur le carrelage avec "ça sent le sapin" de Jeanne Cherhal en fond sonore : j'ai eu droit à quelques dérapages de ciseaux, avant de trouver la solution en utilisant quelques morceaux de washi tape et le chat (merci Fleming !) pour bloquer le tissu, hé hé hé. Mais en dehors de cela, cette première expérience s'est révélée bien moins traumatisante que prévu, à ma grande surprise. En fait une fois que j'ai compris que ma MAC refusait obstinément de piquer les points de surjet, sous peine d'entraîner le jersey dans ses entrailles, tout est allé comme sur des roulettes. Point droit classique et roule ma poule !

Et voilà ! Tadaaaaaam !!!!!

SAM_8688  SAM_8693

Trouvant ma Mulpep un brin tristounette (mais c'est normal, hein, je ne voulais pas sacrifier un beau France Duval-Stalla pour ma 1ère expérience !), j'ai laissé le biais d'ourlet apparent, c'est un biais satiné noir. Les manches et l'encolure sont surpiquées en double avec une couleur contrastante, qu'on ne voit pas ici sur les photos...Le tout en taille M. La prochaine fois, j'utiliserai un tissu plus funky.

Comme suzon et gabinette, je n'ai pas eu à poser de fermeture (une des raisons pour lesquelles j'ai aussi opté pour un jersey), trop cool. Par contre, je trouve que le bas des manches est un peu large à mon goût, peut-être du au jersey un peu souple que j'ai utilisé...

Un grand bravo pour les explications et schémas, d'une grande clarté. Un vrai régal à réaliser !!! Allez-y gaiement, les filles !

Moi j'imagine déjà mes prochaines versions : lin, coton...

Par contre, je songe toujours autant à investir dans une surjeteuse, que ce soit pour renouveler l'expérience jersey, mais aussi pour accélérer un peu le surfilage, assemblage etc. Des suggestions et conseils d'achat, les filles ??? Je suis preneuse !

Jersey gris à pois noirs et biais Mondial Tissus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour J., désolée pour cette réponse tardive ! En fait tout dépend de ton jersey, je pense, s'il est très extensible ou pas. Mais dans l'ensemble, 1 cm de marge, ça le fait très bien et on n'est pas boudinée pour autant...<br /> <br /> Bon courage et bonne cousette !!! ;-)
Répondre
J
Petite question je suis à deux doigts de couper mon tissu et là le doute m'envahit est ce que vous augmentez les marges pour coudre mulpep en jersey? J'ai toujours la trouille d'un résultat trop moulant avec le jersey!
Répondre
S
oooooooooooooooh! superbe ta mulpep ! j'adore ! et bravo en jersey !!!
Répondre
M
Merci beaucoup pour vos gentils commentaires les filles !!!<br /> <br /> Petite question à suzon&gabinette : quelles sont les références de ta surjetteuse ??? Cela m'intéresse... Marie m'a parlé d'une pfaff en vente chez Lidl la semaine prochaine, mais je bosse le jour en question...
Répondre
S
Dis-moi tu t'en es vraiment bien sortie pour une première avec du jersey! je me suis fait offrir une surjetteuse pour mon anniv et sur les conseils de marie, j'ai choisi une Janome. j'en suis ravie et je te confirme que ça change la vie. un vrai gain de temps et des finitions canons!
Répondre
le site

 site aime comme Marie

Publicité
Archives
Publicité